page précédente

Polynésie française - Tuamotu - Ahe

En quittant Tahuata, un gros grain passe avec des vents à plus de 35 noeuds ...

On a anticipé et pris les ris suffisamment tôt ...

Vu qu'on n'a pas envie de passer notre temps à prendre des ris surtout pendant la nuit, on prend d'emblée 2 ris sur la grand voile et on ajustera le génois au besoin, ce qui est facile avec l'enrouleur ...

Ceci nous permet de passer dans les grains, même de nuit, sans aucun souci ...

Malgré les 2 ris, nous allons naviguer par vent de travers à une moyenne de près de 8 noeuds ...

Nous installons nos lignes de pêche ...  ça mord en continu aujourd'hui : thons et grosses bonites  ....

Plus de 30 kg de poissons en moins de 2 heures .... C'est plus qu'assez pour nourrir la famille et nous décidons de retirer les lignes au grand dam de Luka ... La nature est abondante et généreuse, à nous de la respecter en retour !

L'organisation de la pêche est au point sur Wakame :

Luka et Daniel s'occupent de pêcher à la traîne. Ensuite, Daniel découpe les filets 'en vrac'. Catherine, elle, détaille les morceaux et emballe dans des sachets de conservation la quantité estimée pour chaque repas ...

Parfois, Catherine en profite pour préparer les meilleurs morceaux du filet soit en carpaccio cru au citron, soit en dés avec une sauce coco.

Comme on en a pêché beaucoup, nous réglons le frigo congel Engel entre -5°C et -10°C pour conserver le poisson pour les jours à venir ... Lorsqu'on ne prend qu'un seul poisson, on utilise seulement le frigo puisqu'il est consommé dans ce cas en un ou 2 jours max.

Nous consommons le meilleur poisson du monde au repas de midi et au repas du soir ... Miaaam !

On va se régaler pendant cette traversée ...

La terre n'est plus très loin ...

La nav est cool ...

Les atolls des Tuamotus sont bas sur l'eau et il faut s'en approcher pour les distinguer correctement ...

Comme nous attendons l'étal de basse mer pour passer la passe, nous réduisons la voilure et nous nous laissons tranquillement emmener devant la passe ...

La découverte d'un nouvel endroit est toujours une source d'excitation !

Face à la passe ...

Il faut être vigilant lors des entrées et sorties des passes dans un atoll surtout si on ne connaît pas encore la passe. On a vérifié la marée avant de s'y lancer ... !

Le mascaret !

A Ahe, la passe est facile d'accès ...

C'est l'île où Moitessier a habité ....

En fait, Moitessier habitait exactement à l'endroit de la photo ci- dessous.

Sauf qu'à l'époque, il vivait dans une 'hutte' traditionnelle. Moitessier était connu ici pour sa main verte ... Son jardin était particulièrement bien entretenu. Il y cultivait de tout     (légumes, fruits, .... paka... )

Le mouillage de Ahe est très bien abrité ... même pas une ride pour faire bouger le bateau ...

Il y a aussi un petit quai qui facilite les débarquements dans le petit village de Tenukupara ...

On retrouve par hasard l'équipage d'Ayya. On sera les deux seuls bateaux à se partager le mouillage ...

Ayya nous invite pour célébrer l'anniversaire de Benjamin qui a 4 ans ...

Daniel et Olivier vont en profiter pour faire  de la chasse sous-marine ensemble et quelques joggings sur l'atoll ...

Les couleurs dans cet atoll sont superbes et lumineuses ...
Sacha se lance dans la méditation ... il s'y était déjà mis en Inde, mais ça remonte un peu !

Bon, ça a duré quelques jours seulement mais l'intérêt est là !

Par contre, la guitare est pratiquée quotidiennement et même en duo parfois ...
Sans oublier l'école pendant la semaine ... c'est quand même plus sympa ici qu'ailleurs !
Sacha a offert à Emma son ancienne combinaison ...

Une opportunité pour un petit défilé ... :-) !

La vie est simplement belle ici ...
C'est un paradis pour celui qui aime la mer ...
On en prend plein les yeux !

Et on fait le plein en énergie positive !
Lisa a 15 ans aujourd'hui ....

Of course : pancakes le matin, plein de bisous et de cadeaux ...

Papy et Nanny l'appellent ...

Malheureusement pas d'internet ici pour consulter les e-mails ... On les lira dans quelques semaines !

En fin d'après-midi, Lisa souffle les bougies en compagnie de l'équipage d' Ayya ...

Joyeux anniversaire ma belle !

Le soir...  Sacha, Emma et Luka ont réservé une surprise à Lisa ... un spectacle de danse sur des musiques folles ... grosse rigolade !

Ils forment une fameuse équipe nos 4 marins ...
Aux Tuamotus, on avait prévu de visiter Ahe, Apataki et puis Fakarava pour une plongée dans la passe ...

Rosy, bateau stoppeuse, qui est venue avec Jérôme à bord d'Ayya, est au dispensaire depuis plusieurs jours ... Infections suite à une chute. Elle doit prendre des antibiotiques en intra veineuse comme Pierre à Hiva Oa !

Elle vit à Kamoka dans une ferme perlière d'Ahe et nous parle de Patrick, le propriétaire de la ferme ...

Il y a quelques semaines, alors que nous discutions à bord de Batucada d'électricité et d'énergie ...  Domi et Fabien nous expliquent qu'un ami essaye de mettre au point des systèmes permettant d'exploiter l'énergie libre ... c'est Patrick.

Le destin nous sourit une fois encore et nous offre la possibilité d'une rencontre exceptionnelle !

Du coup, on va s'incruster dans ce petit atoll du bout du monde !