page précédente

Polynésie française - L'archipel des Gambier

La navigation de Pitcairn vers les Gambier avec des conditions et une mer parfaites ...

Devant nous, l'archipel des Gambier !

L'île principale : Mangareva !

On n'avait plus vu de chenal balisé depuis très longtemps !

Bon, ici, c'est le vert à bâbord ou à tribord  ?   :-)

Quelle étrange sensation d'arriver aux Gambier ...

Etre en Polynésie, parler français et arriver devant un poste de gendarmerie aux couleurs de la France ...

On n'a plus vraiment l'impression d'être sur une autre planète comme à Pitcairn, mais on est heureux d'être ici ...

Nous comprenons mieux pourquoi autant de voyageurs restent en Polynésie. Il y a une sorte de côté rassurant à voyager par ici.

Sur ces îles, la vie est simple, belle, sans complication et les habitants des Gambier tellement accueillants !

Tout le monde dit bonjour, sourit ... on a immédiatement l'impression de faire partie de la petite communauté.

Le village de Rikitea ...

Les jeunes missionnaires qui ont converti les Gambier au catholicisme étaient très motivés et actifs !

Aujourd'hui, on trouve des églises sur chacune des îles de l'archipel ...

Visite de Mangareva ...

Les chemins de traverse sont de toute beauté ...

Catherine est au paradis dans cette nature ...

Ici, elle nous a préparé des fleurs de courgettes (cueillies pendant la promenade) farcies à la féta avec du riz, une omelette aux oignons nouveaux et une salade de papaye verte ....

Et puis à Rikitea, il y a une boulangerie avec 2 fournées de pains et baguettes croustillantes par jour !

Tous les matins de bonne heure, les enfants se font un plaisir de prendre le dinghy pour se rendre chez Io, le boulanger ...

Ils en profitent pour revenir les bras chargés de pamplemousses ...
Nous sommes hors saison pour les fruits et légumes, mais il y a quand même moyen de s'approvisionner correctement ...

Pamplemousses, bananes, mangues, potirons, papayes, courgettes, poivrons, aubergines, manioc, patates, ....

Le mouillage ...

On n'imaginait pas trouver autant de bateaux par ici !

L'avantage est qu'entre voyageurs on se refilent les bons tuyaux ...

En nous rendant chez Fritz, un allemand qui vit ici depuis des années, nous rencontrons Sandy et Karl, autrichiens. Ils voyagent à bord de Shambala et ont rejoint les Gambier en direct d'Ushuaia... Ils vont nous remettre les traces des passes pour visiter l'archipel des Gambier... Ils étaient venus ici pour une semaine et sont finalement restés trois mois. Ils se sont faits amis avec tous les gens du coin, sans parler un mot de français ...

Catherine et Lisa partent en promenade, seules sans le reste de la bande ...

Pour faire la promenade des douze apôtres, il faut passer à marée basse et rejoindre le village par la mer ...

Elles se retrouvent avec de l'eau jusqu'au bassin ... petit stress et grosse rigolade ...

Les enfants se font de nouveaux amis parmi les voyageurs ...

Cécile et Adrien sont français, Célia, Helena et Paul sont canadiens, Dylan et Nev américains ... avec des belges en plus, cela fait un beau cocktail !

Lisa est contente ! Il y a des enfants de son âge dans le groupe cette fois ...

Chaque après-midi est l'occasion de se retrouver ...

Lisa, Sacha, Emma et Luka rejoignent à la nage le reste de la bande à bord de Lacaraba, un magnifique voilier de 54 pieds  ...

Ils sont arrivés au Gambier depuis quelques temps et vont bientôt partir vers Papeete.

Pour nos enfants, c'est toujours difficile de quitter les nouveaux amis ...

François et Nicolle sont partis depuis plus de 6 ans à bord d'un beau bateau que François a aménagé lui-même !

On fait connaissance devant les bureaux de la poste ... ils doivent résoudre le même problème de cash que nous !

Chaque matin en général, Daniel et François se font plaisir autour d'un p'tit café ... avec beaucoup de sujets intéressants à partager.

Une belle rencontre !

Imagica. Un très beau voilier alu aménagé et skippé par Bruce et Marsha. Ils sont américains. Bruce, architecte, a aménagé l'intérieur de son bateau avec beaucoup de goût et d'originalité !

Ils sillonnent depuis quelques années l'Océan Pacifique et sont fans de la Nouvelle Zélande, qu'ils rejoignent régulièrement ...

Ils nous étonnent par leur vision et leur expérience du monde ... Une belle leçon par rapport aux clichés et aux a priori que l'on véhicule parfois à propos des américains  !

Malgré le poste de gendarmerie, les 4x4 qui sillonnent les 25 km de piste de Rikitea, les connections internet, la boulangerie et tutti quanti ... il n'y a donc pas de banque à Rikitea ! Pas de possibilité non plus de retirer de l'argent avec une carte Visa à la poste...

Pour obtenir des francs polynésiens, les seuls moyens sont soit un mandat postal français, soit convertir des euros ou des dollars...nous n'avons plus de cash et pas facilement accès à la poste française pour faire un mandat ...

On va essayer de se faire envoyer de l'argent à partir de la Belgique, sans succès...la poste belge travaille avec Western Union, système qui ne fonctionne pas aux Gambier et notre banque nous demande un numéro de compte français pour verser de l'argent...On tourne en rond, alors que faire?

Nous allons faire appel à l'équipe ! Et pas n'importe laquelle !

Nous contactons Arnaud et Caroline qui sont des voyageurs expérimentés ( leur site : www.parcibyla.blogspot.com),  à peine rentrés en métropole d'un second voyage au long cours par la route en Amérique du Nord avec Rose leur petite fille.

Ils comprennent immédiatement notre problème. Quelques jours plus tard, le mandat arrive à Rikitea ... Nous ne mourrons pas de faim aux Gambier :-) !

Un tout grand merci Arnaud et Caroline !

Le temps est changeant ... Maintenant il pleut et il vente.

En plus, le vent n'arrête pas de tourner.

De nuit, nous entendons un grand boum qui nous sort précipitamment du lit ... C'est Chamalou, un Dean 441 qui a décroché et s'est arrêté sur notre étrave bâbord ...

Le skipper et son épouse ne se sont même pas rendus compte qu'ils avaient décroché !

Avaient-ils mis assez de chaîne ? Problème de guindeau ? .... On ne sait pas ce qui s'est passé, mais c'est à la première rafale qu'il a décroché !

Il y a un peu de dégât au niveau de l'étrave ... C'est pas grave du tout mais par contre l'éclat se situe en partie en dessous de la ligne de flottaison ... ce qui nécessitera une sortie à sec pour la réparation.

Chamalou nous dépanne avec de l'epiglue, une résine époxy qui permet une réparation provisoire même dans l'eau ... Nous rentrons pour la première fois une déclaration de sinistre auprès de notre assurance ...

Nous n'avions eu aucune casse jusqu'ici alors que nous rencontrons tellement de bateaux qui arrivent avec une liste de travaux de réparation en tout genre suite à une traversée ...

C'est d'autant plus rageant dans notre cas qu'on avait sorti le bateau à Shelter Bay, juste avant le passage du canal, et que nos coques sont en parfait état, on n'avait pas l'intention de le ressortir ...

Restons Zen et positifs ... Grrrrr !

Chamalou a replanté sa pioche près de nous ... Ils n'ont pas l'air de savoir estimer une zone d'évitement...

Le vent ici tourne sur 360° en une journée et les rafales sont fortes .... Daniel en a marre d'être trop près de notre voisin de mouillage.

Bon, allez on remonte l'ancre et on va aller s'amarrer bien loin de Chamalou, qu'on a assez vu !

Des belges une fois ... l'équipage 'let it be'.

Avec 3 enfants !

De belles parties de loup garou en perspective ...

Pour la fête des pères ...

Un baba au rhum !

Daniel joue avec Luka ... Combat de catch sur le trampo !

Luka pousse son papa qui simule une retraite ...

Emma est sortie par le hublot de sa chambre et l'a laissé ouvert à 180° ... En reculant, Daniel passe un pied dans le hublot ... et vient s'écraser de plein fouet sur les côtes !

Une histoire belge, hein, une fois encore !

On pense bien qu'il a au moins une côté cassée. Les premiers jours, il ne peut pas bouger sans éprouver une intense douleur. Difficile de toucher les dernières côtes vu la taille et le volume de l'hématome sous la peau ... Heureusement, Catherine va le soigner avec Bowen, des huiles essentielles et l'homéopathie .. La douleur deviendra plus supportable après quelques jours !

On va vivre un peu au ralenti les semaines à venir ... Pas trop grave ! Daniel ressort quelques bons livres et va en profiter pour remettre de l'ordre dans l'informatique .... et puis au Gambier, c'est l'endroit idéal pour vivre au ralenti !

Durant une promenade, nous sommes arrêtés par des cameramen pour une longue interview ... dédiée à une émission pour Lonely Planet, version TV.

Sacha en a marre qu'on le prenne pour Justin Bieber ...

Après la tondeuse, on ne le reconnaît plus.

Pour arriver chez Bertrand et Lucie, à Akamaru, il faut slalomer entre les patés de corail ... Si votre tirant d'eau est supérieur à 1,5 m, c'est impossible de venir jusqu'ici !

Heureusement, nous disposons des traces de Shambala. Le passage est quand même chaud, chaud ... A refaire on aurait peut-être dû faire comme tout le monde et appeler Bertrand sur le canal 77 pour qu'il vienne nous guider !

Ceci mis à part, le mouillage est exceptionnel ...

Et puis Bertrand et Lucie sont vraiment très accueillants avec les visiteurs. Fidèles à leur réputation !

Ci-contre, la photo de Bertrand. Il est venu il y a longtemps par la mer à bord de son voilier en acier et s'est installé dans ce petit coin de paradis ...

L'île d'Akamaru est de toute beauté ...

Et la petite communauté locale est extrêmement accueillante.

Nous décidons d'assister à la messe dans la petite église d'Akamaru ...

Avant d'entrer dans l'église, on se déchausse. Ici, c'est pieds nus qu'on assiste à la messe.

C'est quand même curieux de voir le curé se déplacer pieds nus.

La messe est accompagnée de chants polynésiens merveilleux. Nous adorons !

Le prêtre termine la messe en nous remerciant pour la visite de la communauté et de l'église.

Ensuite nous sommes invités à partager le repas avec la communauté de l'île ... mais nous déclinons l'offre avec regret.

Un BBQ nous attend avec l'équipage de Let it be et Bertrand et Lucie sur l'île de Mekiro !

Barbecue sur Mekiro ...

Lucie a préparé des brochettes de cororis, un vrai régal .... !

Bertrand nous fait découvrir son como, boisson artisanale à base de fruits ...

Le p'tit rhum et le como font un peu oublier les douleurs aux côtes :-) !

La pêche au Gambier ... En fait, ici il y a la ciguatera et donc le choix des poissons est assez limité.

Au fusil, on chassera les chirurgiens, mais nous on ne mange pas ce type de poisson-là ... Il paraît quand même que c'est délicieux !

Et dans l'archipel, c'est principalement la bonite que l'on pêche à la traîne ... Pour de plus grosses prises, on sort en dehors de la barrière de corail.

Le choix est donc très limité et la pêche sélective dans le lagon.

La première tentative de pêche ne donne rien ... après une demi-heure, même pas une seule touche ... et on rentre bredouille.

On va voir Lucie qui nous explique comment elle pêche les bonites par ici ... En fait, la pêche ne sera plus vraiment très sportive, ce sera une pêche à la traîne avec un tout petit leurre. Par contre, il y a beaucoup de bonites dans le coin et on va pouvoir en manger tous les jours !

Nous voulons visiter une ferme perlière, grande spécialité de l'archipel des Gambier.

Bertrand et Lucie viennent juste de terminer les dernières greffes.

Bertrand nous invite alors à rencontrer Rémy et Louise, son fils et sa belle fille qui ont une récolte à terminer ...

Nous sommes invités dans leur maison au bord de mer ...

Bertrand nous explique comment il récolte les larves de nacres ( huitres perlières) à l'état sauvage grâce à des 'filets' collecteurs ...

Au bout de quelques semaines, les larves sont devenues des petites nacres de l'ordre de 1 ou 2 cm de diamètre.

Il est nécessaire de les laisser grandir en prenant soin d'elles et en les nettoyant régulièrement.

Lorsque les nacres sont prêtes, elles vont subir la première  greffe. Ensuite, elles sont disposées sur des treillis suspendus en pleine eau où elles continuent à grandir paisiblement et forment les perles.

Louise récolte les perles et opère la dernière greffe ( il y en a 3 en tout durant la vie de la nacre ). Celle-ci consiste à déposer une petite bille de calcaire de forme sphérique à l'intérieur de la nacre et un greffon ( petit morceau de chair de l'huître destiné à provoquer la sécrétion autour du nucleus) ... La nacre fait le reste du travail en recouvrant la petite sphère pour former une perle !

Il existe différents critères de qualité liés à la forme, la couleur, l'épaisseur de la nacre ....

La plus grande part du marché se trouve en Asie. Les Gambier sont réputés pour la qualité de leurs perles.

En découvrant ce process, on se dit que derrière une perle se cache une 'magie' naturelle qui en fait plus qu'un simple objet ...

Dans une nacre, tout est réutilisé ...

Par exemple, les pieds ( muscles), appelés corori ici, se mangent et les 'coquilles' servent pour faire des boutons ou des sculptures ...

Le mouillage par bon temps est un havre de paix ...

Luka au sommet de Mekiro et devant Akamaru ...

Dans une eau cristalline avec à peine deux mètres de fond ...

Demain nous repartons pour Rikitea, sur l'île en face. Du mauvais temps est annoncé et on préfère mouiller bien à l'écart des patates de corail au cas où ... et puis notre réserve de frais est à refaire.

Back to Rikitea.  Priorité au ravitaillement  ...

24 heures plus tard ...

En fait si vous avez quelques bonnes connections sur place, tout est facile au Gambier !

Tetu & Muriel ...

Ils nous invitent pour une messe avec des chants tahitiens cette fois !

Tetu est diacre et protestant. La messe se fait en petit comité chez lui.

Nous sommes interpellés par la philosophie de vie de Tetu et Muriel !

Leurs points de vue sont vraiment intéressants. Le partage et l'échange que nous vivons avec eux représentent une fois encore une belle expérience positive qui nous permet de faire évoluer nos points de vue.

Pour notre départ de Rikitea, Tetu et Muriel nous ont préparé non seulement des caisses avec des fruits et des légumes mais aussi des emballages nominatifs avec des perles sélectionnées pour chacun de nous 6 ... Ceci nous fait énormément plaisir ! En même temps, nous nous sentons mal à l'aise devant cette générosité gratuite ...Tetu nous explique qu'il faut laisser l'abondance venir à nous ...

Merci Tetu et Muriel pour votre gentillesse, votre générosité et l'hospitalité.

Emma passe dire au revoir aux locaux qu'elle a rencontrés et leur demande d'écrire un petit mot dans son cahier ...

Les mots sont vraiment gentils ...

C'est  touchant de voir un monsieur comme Io, le boulanger, un colosse rempli de tatouages avec autant de sensibilité !

Départ de Rikitea vers Taravai ... 'Let it be' a annulé son plan pour Totegegie et va venir avec nous à Taravai afin que leurs enfants puissent passer les derniers jours avec les nôtres ...

Après Taravai, nous prévoyons de quitter l'archipel des Gambier pour remonter vers les Marquises.

En chemin vers Taravai, hop encore une bonite ...
Taravai, en pleine pétole ...

Petite promenade bien agréable sur l'île tranquille ...

Nous rencontrons les célèbres Dom & Dédé  ...

Ils vivent à Taravaï depuis plusieurs années ... Ils sont arrivés par la mer. Aujourd'hui, ils habitent dans ce petit coin de paradis !

Mais il n'est pas exclu qu'ils repartent à la voile un jour ...

Tous les voiliers qui passent par ici sont toujours bien reçus ... On nous l'avait dit lorsque nous sommes arrivés au mouillage de Rikitea et c'est bien vrai !

Dédé prend soin de sa 'ferme' et de ses animaux ...

Ca nous fait un peu penser au film le 'sauvage' avec Yves Montand ... et lorsque nous lui expliquons, Dédé nous raconte une belle anecdote à propos de ce film. Il a travaillé dans la société qui a fait la cuisinière rouge spécifiquement pour ce film ... Drôle de coïncidence, non ?

BBQ chez Dédé et Dom ...

Sacha, Emma et Luka passent le plus clair de leur temps avec Kenya, Sidney et Syr Daria ...

Une fameuse équipe tous les 6 !

Ici sur leur kayak ... au milieu du lagon paradisiaque !

Lisa, elle, partage son temps entre la lecture, la guitare, les promenades et la natation ...

Elle est simplement bien dans son voyage. Elle est déjà en train de nous parler d'un futur voyage ... mais sans nous cette fois !

Lui aurait-on refilé le virus ?

Au p'tit matin, en marée montante comme il se doit ...

On va aller chatouiller la bonite pour voir si ça mord par ici ...

Bingo !

Ici, une très belle prise qui va finir encore au BBQ chez Dom et Dédé avec l'équipage de 'Let it be' ...

Y en aura assez pour tout le monde !

Daniel demande à Dom si après autant d'années passées dans ce petit coin paradisiaque, elle ne se lasse pas ? Dom lui dit que non ... elle a gardé le même œil étonné que celui du premier jour !

L'équipe des six a décidé de bivouaquer sur la plage ...

On passe en revue les troupes.

Bon, il y a du laisser-aller dans les troupes ... alors pompages pour tout le monde !

Non, mais !

Un bivouac sur une île paradisiaque, ça se mérite non ?

Le camp est vite installé.

Le bois pour le BBQ est prêt et nos jeunes s'impatientent de nous voir déguerpir ...

Les grands ( ou les vieux ? ) retournent à leurs bateaux pour une nuit sur une mer comme un lac !

Faites attention au feu du BBQ et éteignez le avant d'aller vous coucher ...

Bonne nuit  les enfants ... essayez de ne pas déranger Dom et Dédé !

Et surtout profitez de ces délicieux moments !

Le lendemain matin, nous arrivons à 8 heures du matin sur le campement ...

Les petits nous accueillent dans la bonne humeur.

Ils sont debout depuis 6 heures du matin et sont heureux de déguster les crêpes préparées par Catherine ....

Un peu de vent est annoncé et nous décidons de quitter les Gambier pour prendre le large vers les Marquises ...

'Let it be' repart pour Rikitea.

Pas facile pour les jeunes de se séparer ...

Au moment de remonter l'ancre, alors qu'on est en train de saluer l'équipage 'let it be', une petite surprise nous attend !

La chaîne est complètement bloquée. Daniel doit plonger pour la démêler !

Elle a fait un tour complet d'un gros pâté de corail et s'est coincée dans la roche en dessous ...

Lisa nous rappelle le 'secret' ... : 'Tu sais papa, au moment de mettre l'ancre, tu nous as dit de faire attention et de larguer l'ancre au dessus du sable ... et puis tu as ajouté que tu espérais que la chaîne ne s'emmêle pas autour d'une patate de corail ...'.

Notre voyage continue vers les îles Marquises ... 800 milles nautiques soit environ 1500 km plus au Nord !

Un rêve de gosse qui va prendre vie, une fois de plus !

Nous laissons dans notre sillage un peu de notre vie et notre étrave nous mène vers la réalisation de nos rêves !